Les dauphins payent un lourd tribut sur la côte atlantique lors des pêches au chalut. L’ONG « Sea Shepherd » attaque l’État en justice pour faire interdire l’usage des répulsifs acoustiques de type « pingers » destinés à chasser les dauphins de leur zone de nourrissage.
Ces appareils qui émettent des ondes pour éloigner les dauphins des zones de pêche semblent ne pas être la solution miracle que les pêcheurs industriels veulent bien dire. S’ils éloignent les dauphins de ces zones, ils les éloignent aussi de leurs zone de nourrissage ce qui pose un problème à la population de ces animaux marins.
Fin décembre 2019, un arrêté a été pris rendant obligatoire l’équipement en pingers des navires de plus de 12 mètres utilisant des chaluts pélagiques dans le golfe de Gascogne. Cette obligation s’applique, entre le 1er janvier et le 30 avril de chaque année. Les expérimentations menées ont montré une diminution de 65 % des captures accidentelles de cétacés, via les pingers. Mais Sea Shepherd conteste ce chiffre de 65 %. Pire l‘ONG ajoute que la puissance des pingers dépasserait les seuils « au-delà desquels la nuisance sonore est considérée comme du harcèlement d’espèce protégée, ce qui est interdit par la loi ».