5G

 

En-matiere-denvironnement-denergie-opposants-5G-deplorent-labsence-evaluation-environnementale_0_1400_933

Il n’y aura pas eu de débat, la 5G s’installe en France malgré l’inquiétude de nombre d’associations et de citoyens. En effet les pré-études de l’ANSES* datent de 2013, les nombreuses études internationales récentes n’ont donc pas été examinées. C’est tellement anormal que le gouvernement charge l’ANSES d’une étude à remettre en 2021, un an après la mise en service du réseau 5G ! Cherchez l’erreur.

L’ANSES est une agence gouvernementale censée être impartiale mais se permet de faire la promotion de la 5G sur son site. Incroyable. « …Prévu en France pour la fin de l’année, le déploiement de la technologie 5G pour « 5ème génération » va permettre la mise en œuvre de nouveaux services et infrastructures innovantes. Ces évolutions technologiques vont modifier les modalités d’exposition de la population, et nécessiteront d’adapter les méthodes de mesure… »

Ce qui, en bon français, veut dire que nous n’avons pas vraiment les outils pour analyser les risques. Toujours sur sa page, l’ANSES, décidément pas avare de contradiction, écrit : « …Un manque de données scientifiques : Le travail d’identification des publications a mis en évidence un manque important, voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels dans les bandes de fréquences considérées. De plus, les données de la recherche sur les fréquences les plus élevées entre 20 et 60 GHz, sont encore peu nombreuses… »

L’implantation de la 5G est donc une décision idéologique, le progrès technologique ne peut être qu’une bonne chose, et financière, les autorisations de fréquences vont rapporter quelques milliards à l’État et un nouveau business pour la filière. Cela ressemble furieusement à une fuite en avant dans laquelle la santé des français n’est pas la priorité des décideurs.

ANSES : Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail