COP 24

640_maxnewsworldfour671859

Elle s’est tenue en Pologne à Katovitsé, au pays du charbon qui assure 60 % des besoins en énergie pour les habitations et les industries. Sur place cette manifestation est sponsorisée par divers industriels, le plus important, un groupe minier,, Jastrzebska Coal Company (JSW), se vante d’être le premier partenaire officiel.

Gêné, le ministre de l’Environnement polonais a essayé de minorer cette présence en parlant des autres financeurs industriels et banquiers. De son côté le président du groupe JSW présente son entreprise comme « un leader pro-écologique dans le secteur de l’extraction ». JSW doit présenter aux participants à la COP24 un autobus à hydrogène et une station service mobile distribuant ce carburant. A l’avenir, le groupe compte devenir fournisseur d’hydrogène pour les véhicules utilisant ce gaz. En attendant que ces promesses se réalisent, la Pologne élabore un plan énergétique à long terme s’appuyant sur… le charbon !

Selon l’Agence européenne de l’environnement, près de 50 000 Polonais meurent prématurément chaque année en raison de la pollution de l’air.