nouveau plan « pesticides »

Résultat de recherche d'images pour "pesticides"

Le nouveau « plan pesticides » présenté par le Gouvernement le mercredi 25 avril n’a pas convaincu les grandes associations de protection de l’environnement. Depuis le lancement du premier plan Ecophyto en 2008 suivi d’autres plans Ecophyto sans résultat, bien au contraire, elles s’interrogent  « ..Qu’est-ce qui va changer cette fois ? … ». Pas grand-chose voire rien d’après elles.

« Sur le glyphosate, la seule réponse du plan est de demander une expertise collective à l’Inserm et d’élaborer un cahier des charges en vue d’une nouvelle étude expérimentale portée par l’Anses dont les résultats viendront… en 2020 ! » constate Générations Futures. Le sentiment est grand que les Pouvoirs Publics repoussent en fait des décisions qui devraient être accélérées.

Curieusement la FNSEA n’est pas satisfaite et a le sentiment que l’on punit les exploitants. Les industriels de la chimie représentés par l’UIPP, l’Union des Industries de Protection des Plantes (sic !) semblent moins inquiets : « ..Nous allons être associés aux groupes de travail qui vont suivre… », autrement dit, pour le syndicat, ils savent qu’ils restent à la manœuvre…