Environnement, les français s’inquiètent

Working For a Healthy Life-FULL-HD

Neuf Français sur dix estiment que l’environnement a une influence importante (50%), voire très importante (40%), sur leur santé

A l’occasion d’un colloque organisé en septembre 2017 par la Mutualité Française sur le thème « Santé et environnement, nouveaux risques, nouvelles inégalités : nos réponses« , une étude Harris Interactive a révélé que nos concitoyens apparaissent soucieux pour leur santé des conséquences de la dégradation de l’environnement, notamment à l’égard des pesticides pour lesquels 90% des personnes interrogées s’inquiètent « beaucoup (59%) » ou se déclarent « assez inquiètes (31%) ». D’autres sujets les préoccupent, principalement la qualité des aliments, la pollution des sols, la qualité de l’eau du robinet, les produits ménagers, le bruit et les ondes électromagnétiques .

93% des personnes interrogées souhaitent voir réduit fortement l’utilisation des pesticides dans les activités agricoles. Près de trois personnes sur quatre pensent nécessaire d’augmenter la part des produits bio dans les cantines scolaires. Une majorité se déclare mal informée sur le lien entre environnement et santé. Pour se documenter les Français font principalement confiance aux professionnels de santé (82%), aux associations (71%) ou aux lanceurs d’alerte (63%). L’étude ne dit pas, pour ce que nous en savons, si les personnes interrogées font confiance à l’État !

https://www.mutualite.fr/actualites/sante-environnementale-mutualite-sengage-debat/