30.000 poules pondeuses près de Mallièvre (Vendée)

Cet élevage va s’installer aux abords de la petite commune touristique de Mallièvre nichée en bord de Sèvre Nantaise. Tous les habitants sont inquiets car cette entreprise industrielle sera construite au bord de la route surplombant le paysage qu’elle défigurera. Certains éleveurs Bio du secteur craignent aussi des risques de contamination.

T&R a rencontré le Collectif ainsi que le maire de Treize-Vents, la commune mitoyenne où s’installe l’entreprise. Il est peu probable que les porteurs du projet changent le site d’implantation mais il est possible qu’ils aménagent les lieux de façon à ce que le bâtiment ne soit pas visible de la route. Le rôle des 2 maires est fondamental pour obtenir des garanties en ce sens.

Plus de 1200 élevages de volailles sont présents en Vendée en faisant le département des Pays de Loire le plus chargé en volatiles de toutes sortes et l’on continue d’autoriser de nouvelles installations alors que les déjections des élevages, plus d’1 million de tonnes par an, polluent les cours d’eau de tout le département(seul un ruisseau de 5-6 km, sur les milliers de km du réseau hydraulique, est en bon état écologique !). nb : les seuils d’autorisation ayant été relevés, installer 30.000 poules ne nécessite aucune autorisation ; chercher l’erreur !