Des microparticules de plastique dans l’eau des robinets

robinetLes déchets de plastique ne polluent pas seulement les océans, ils sont partout. Une étude réalisée par des scientifiques rapportée par le quotidien britannique The Guardian montre qu’ils sont présents sous forme de microparticules dans l’eau que nous buvons.

Ces chercheurs ont prélevé 159 échantillons en 2017 dans une douzaine de pays, dont la France, et le résultat est édifiant : en moyenne, 83% des eaux potables examinées contiennent des microparticules de plastique, les résultats variant d’un pays à l’autre.
Aux États-Unis, 94% des échantillons analysés contenaient des microfibres de plastique ! Et avec la densité la plus élevée : environ 5 fibres plastiques dans 50 centilitres d’eau. En Europe il a seulement, si l’on peut dire, que 72 % des échantillons contrôlés qui contiennent ces microparticules, avec une densité d’environ 2 fibres dans 50 centilitres. Ces nombres semblent peu importants mais nous buvons beaucoup d’eau au cours de notre vie que nos organes filtrent e permanence et les premières études sur les conséquences de cette contamination ont montré que ces microparticules de plastique pouvaient diffuser des substances chimiques, tels des perturbateurs endocriniens.