Abritée derrière son comité expert, l’Efsa*, dont les rapports sont régulièrement contestés par nombre de scientifiques indépendants, la Commission de Bruxelles, présidée par le très libéral Jean-Claude Junker, a pris récemment deux décisions contraires à celles du Parlement Européen qui représente, lui, les citoyens de l’Union :
– autoriser formellement le glyphosate*, dont le principal vendeur mondial est Monsanto, jugé pourtant comme « cancérogène possible » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
– autoriser deux maïs génétiquement modifiés, NK603 x T25 et MON 87427 produits par la société Monsanto
Concernant le glyphosate, l’Efsa a donné un avis favorable à la Commission tout en soulignant « que des informations restent nécessaires pour évaluer la contamination des eaux » et que des lacunes demeurent concernant les risques pour certains animaux ! Qu’à cela ne tienne, la Commission autorise. Possiblement cancérogène dit l’OMS ?…on oublie l’OMS ! A noter que l’Efsa a établi son rapport à partir de celui du BFR* allemand dont certains experts travaillent pour de grands industriels de la chimie, ce qui a été dénoncé par plusieurs associations.
Pour les maïs transgéniques, ils sont résistants au glyphosate, encore lui. Et tant pis pour les cours d’eau et l’eau des robinets. Tant pis aussi pour les risques que font courir les aliments génétiquement modifiés.. Les citoyens de l’Union auront donc droit aux OGM et au glyposate, diaboliquement unis : ils ne sont pourtant pas d’accord dans une grande majorité (65%). Les députés européens non plus qui ont voté contre (577 voix contre 75), mais qui s’en soucie ? Surtout pas les responsables de la Commission Européenne dont le commissaire en charge de la santé publique s’appelle Vytenis Andriukaitis.
Efsa : Autorité européenne de sécurité des aliments (en anglais European Food Safety Authority, EFSA)
glyphosate : désherbant, composant principal du Round-up de Monsanto
BFR : Bundesinstitut für Risikobewertung. L’institut fédéral allemand d’évaluation des risques alimentaires