ONU : 17 objectifs de développement durable adoptés

onu-oddDu 25 au 27 septembre 2015, les Nations unies ont adopté les nouveaux ODD (Objectifs de Développement Durable). 17 objectifs globaux et 169 cibles proposés pour les enjeux auxquels doit faire face la communauté internationale : santé, pauvreté, accès à l’eau, éducation, protection des milieux, etc.

Définis après deux ans de réflexion, les nouveaux ODD s’appliquent à tous les pays quel que soit leur niveau de développement. Pour le Secrétariat général des Nations unies, ces ODD doivent permettre de « ..transformer le monde...ils contiennent les principaux éléments d’une transformation d’envergure. Si ne serait-ce qu’un semblant de ces objectifs est mis en œuvre d’ici 2030, alors une immense réorganisation aura eu lieu», expliquait le vice-président du groupe de travail ODD 2015. Mais pour que cette transformation ait lieu, il faudrait la financer ! Là gît le problème.

Cela avait déjà été abordé en juillet lors de la conférence d’Addis-Adeba. Le plan d’action qui en avait découlé reconnaissait la nécessité de financer, non plus le seul développement mais le développement durable. Hélas les pays en voie de développement ne semblaient pas décidés à mettre des moyens adéquats pour financer les surcoûts qui en découlent ! Ils ne le semblent pas plus aujourd’hui. Mais si un progrès est fait en ce sens, alors « ...tout l’enjeu sera ensuite d’allouer les financements à bon escient… permettant à la fois de protéger l’environnement et d’assurer la subsistance de l’Homme« , conclut le WWF.  NDLR : souhaitons que cela soit le cas.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=35642#.Vg970Wztmko