La Roche sur Yon : une méthanisation dans la ville

 

etablières

T&R a été informé incidemment d’un projet de méthanisation* qui se situe dans La Roche sur Yon aux Etablières. Il est porté par la sté  Etabiogaz présidée par le président de la Chambre d’Agriculture. Les rares voisins au courant  sont inquiets , en effet l’installation se ferait près de plusieurs lotissements, de plusieurs établissements scolaires, de nombreux bureaux et entreprises.

Cette information n’a pas été rendue publique, la loi le permettant compte tenu de la taille théorique du projet qui utiliserait 29,9 tonnes/jour de déchets (il en serait autrement s’il était traité 30 tonnes/jour !). Du fait de cette discrétion, T&R ignore ce que contient ce dossier, ce qui ne permet pas de dire s’il s’agit d’un projet sans conséquences environnementales et/ou pour le voisinage. C’est regrettable compte tenu de la situation très particulière de ce projet. C’est pourquoi nous avons écrit au Préfet de Vendée le 18 décembre  en faisant part de nos interrogations et en suggérant une réunion d’information avec le service instructeur ; à ce jour nous n’avons même pas reçu d’accusé de réception ! Ce qui nous étonne ; le dialogue avec la société civile évoqué par le Président de la République après le drame de Sivens ne serait-il qu’un mot vide de sens ?

méthanisation : production d’énergie à partir de déchets organiques. Le reliquat en fin de procédé s’appelle le digestat qui est épandu sur des terres agricoles. Il est chargé en azote et phosphore