Dans le sud des Pays de la Loire, comme dans l’ensemble du Grand Ouest, terres et rivières sont en mauvais état. Nos cours d’eau ne seront pas au rendez-vous de 2015, date à laquelle la Loi sur l’Eau impose un bon état écologique. La grande majorité des rivières et plans d’eau est touchée par les pesticides, les médicaments, les métaux lourds, les nitrates et phosphores, etc, et ne répond pas aux critères exigés. Notre littoral est maintenant largement touché par les algues vertes, conséquence de trop d’engrais sur les sols. Pourquoi cela ?
Depuis des décennies, certaines pratiques agricoles polluent les terres et les rivières, pollutions aggravées par d’autres activités humaines mal encadrées. En effet, d’autres acteurs participent à ces pollutions : les communes mal équipées en assainissement performant, certains industriels qui oublient leurs obligations, les traitements des routes et voies ferrées mais aussi les nombreux jardiniers du dimanche « nettoyant » chimiquement leur trottoir et leur jardin. Tout cela a des conséquences sur notre cadre de vie mais aussi sur la santé de nombreuses personnes, notamment celle des enfants.
La terre n’en peut plus, l’eau souffre, les hommes en pâtissent. C’est pourquoi notre association de défense de l’environnement s’appelle Terres & Rivières.
Vous habitez notre région, soutenez notre action ! Renforcer notre représentativité en adhérant à Terres & Rivières, et surtout, si vous en avez la possibilité, apportez votre appui à notre action.
Ce que nous faisons, concrètement :
- nous soutenons les personnes faisant face à des problèmes de pollutions ou inquiètes de projets susceptibles d’impacter leur environnement et/ou leur santé,
- nous informons nos adhérents grâce à internet et par des réunions locales organisées à leur demande,
- nous éditons 3 fois par an un bulletin de 8 pages, la « Lettre », qui permet d’approfondir les thèmes environnementaux,
- nous faisons vivre notre site internet à la disposition du public,
- nous travaillons en réseau avec d’autres associations locales et départementales
- nous défendons l’environnement au sein des commissions officielles où nous siégeons.