La maternité porcine de Poiroux (85), le retour !

En 2010 le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, avait donné un avis de refus à ce projet de maternité porcine devant s’installer à la source de la Vertonne, fleuve côtier se jetant à Brem sur mer. D’autres cours d’eau risquaient aussi d’être touchés par les épandages. Les risques environnementaux étaient grands et le SDAGE* Loire-Bretagne demandait à ce que soit protégées les têtes de bassins versants si importantes pour la qualité des eaux. Ces problèmes avaient été mis en avant par l’important Collectif de citoyens, d’associations et de professionnels de la mer qui protestait contre ce projet. Il faut noter que de nombreux élus locaux soutenaient ce collectif. A l’époque un responsable de T&R avait participé à l’enquête publique et mis en avant les nuisances qu’un tel projet faisait courir.

Hélas, en mai 2013, le Tribunal Administratif de Nantes a donné raison aux  associés. Le préfet actuel fut donc obligé fin 2013 d’autoriser ce projet malgré tous les risques qu’il fait courir aux sols et aux eaux de ce secteur fragile, puisque son prédécesseur n’a pas jugé utile de faire appel de cette décision ni d’informer quiconque de ce jugement. L’information n’a été faite que mi-septembre lors du Coderst*.

La colère est grande du côté des membres du Collectif et chez certains élus qui se sentent floués. T&R qui avait à l’époque beaucoup travaillé à l’analyse de ce dossier ne s’étonne guère du jugement du tribunal car l’arrêté préfectoral de refus de 2010 manquait singulièrement d’arguments.

Cependant trois associations environnementales, dont T&R, ainsi que de futurs voisins du site d’implantation de la porcherie ont décidé d’aller en justice. L’affaire sera longue…

Tract contre porcherie 211 (1)

SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Le SDAGE est un programme issu des travaux de l’Agence de Bassin Loire-Bretagne. Ses prescriptions ont autorité sur les collectivités territoriales, les administrations et les acteurs du territoire de Brest au mont Gerbier de Jonc.
Coderst : Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologique. Ce conseil apprécie les projets susceptibles d’avoir un impact pour l’environnement, la santé et la technologie et donne son avis au préfet (qui suit ou non ses recommandations).