Une méthanisation à l’Aiguillon sur vie

T&R fait partie du collectif qui a protesté contre ce projet. De quoi s’agit-il ? Le Gaec Chiron (exploitation agricole) entend créer une méthanisation industrielle de type « infiniment mélangé » en utilisant son lisier de porcs et des déchets organiques industriels pour faire de l’énergie. Le déchet final, appelé « digestat », traité pour être liquide pour faciliter l’épandage*, sera épandu sur les terres du Gaec et de plusieurs voisins prêteurs de terres agricoles.
Outre le fait que le digestat liquide posera des problèmes agronomiques : acidification* du ph. (J.Fuchs.  FIBL Suisse) et risque de lessivage* des sols, s’ajoute le fait que les terres en question sont fragiles et situées dans un contexte délicat : zones humides, marais, cours d’eau côtiers, le tout à proximité du port de Saint Gilles Croix de Vie qui risque de subir des coûts de traitement supplémentaires pour son nettoyage. La zone littorale immédiate, très touristique, déjà touchée par certains polluants, apporte une manne économique qui peut pâtir d’une nouvelle dégradation.
T&R a participé à l’enquête publique en remettant un rapport qui dénonçait ce projet en l’état. L’Etat est resté sourd aux arguments.

Le projet a donc été autorisé en 2014 et les travaux ont commencé. Le mot d’ordre ministériel « mille méthanisations en France » commence à produire ses effets. Nous constaterons lesquels dans quelques années , comme en Bretagne !