La question des déchets ménagers impose des choix au Politique. Or les options sont multiples mais complexes pour tous les départements. La Vendée a fait un choix il y a des années, celui du TMB, ou tri-compostage. Cette technique consiste à trier mécaniquement, par effet centrifuge, ce qui est organique et ce qui ne l’est pas, pour, ensuite, composter ce qui est organique (aliments, déchets verts, etc…). Et enfouir ce qui est non organique, les déchets ultimes. Le compost issu de ces opérations est censé pouvoir être utilisé par les agriculteurs afin de remonter le % de matière organique (M.O) dans les sols, car ils en manquent cruellement.
Mais voilà que l’on s’aperçoit que cette séparation n’est pas si évidente et que certaines choses fort polluantes migrent dans la partie organique. Les agriculteurs, conscients de ce problème pour leurs terres, ne souhaitent visiblement plus utiliser ce compost, même s’il respecte la norme française. Norme qui, d’ailleurs, risque fortement d’être remise en question par la future Directive Européenne pour 2014 qui devrait interdire l’enfouissement de composts de TMB ! Paris discute âprement avec Bruxelles sur le sujet mais, de toutes façons, si les agriculteurs n’en veulent plus, qu’en faire ?
On en est là. Constatons que la Vendée a fait le choix coûteux du TMB il y a déjà plusieurs années. La révision simplifiée du Plan Départemental de Gestion des Déchets vendéens vient d’être adoptée début décembre 2011 par les élus du Conseil Général. Des associations ont protesté de ce choix. Un occasion de dialogue a été manquée. Dommage.
Nous sommes très nombreux à avoir conscience de la nécessité des efforts de tri sélectif et, là où il est mis en place comme il faut, notamment dans certains secteurs vendéens, il semble que cela donne de bons résultats. Alors ?
Pour ceux que cela intéresse, voici le lien avec un rapport du Sénat : r09-5711
ainsi que l’analyse de France Nature Environnement :
http://www.fne.asso.fr/fr/traitement-mecano-biologique-tmb-et-tri-compostage.html?cmp_id=167&news_id=12101&vID=1001
en Vendée la presse se fait l’écho de problèmes de fonctionnement :