Les Herbiers, ville sans pesticide !

Les Herbiers. La Ville poursuit sa campagne zéro désherbant

Environnement mercredi 28 mars 2012
  • La brigade verte des Herbiers peut aider les habitants à traiter leurs herbes folles naturellement.

    La brigade verte des Herbiers peut aider les habitants à traiter leurs herbes folles naturellement.

    Ville des Herbiers

La Ville n’utilise plus aucun désherbant et donne l’exemple en appliquant cette méthode pour l’entretien des espaces verts depuis 2010. « C’est un combat que nous ne pouvons gagner qu’en équipe. Il faut que les particuliers et les professionnels s’engagent eux aussi », souligne Jean-Marie Girard, conseiller municipal délégué aux espaces verts.

La municipalité, qui lance l’opération 2012 par une campagne d’affichage, a créé une brigade verte qui peut apporter des solutions alternatives aux Herbretais qui en font la demande.


campagne zéro desherbant
La Ville poursuit sa campagne contre les désherbants, menée depuis plus d’un an.
Dans le cadre de la reconquête de la qualité de l’eau, la Ville rappelle qu’il est interdit d’utiliser désherbant, fongicide et autres produits chimiques sur le domaine public et privé communal, ainsi qu’à proximité de l’eau (voir l’arrêté préfectoral) : trottoir, fossé, zone humide, étang, cours d’eau…
Une mesure nécessaire pour préserver la santé de chacun et l’environnement face à la dangerosité de ces produits. Les contrevenants encourent jusqu’à 75 000 € d’amende et deux ans de prison.
En 2010, 15 particuliers avaient été avertis. Cette année, plusieurs constations ont déjà été réalisées par la police municipale. Après une phase préventive, les sanctions prévues par la loi seront appliquées.
Pour toute information sur les alternatives aux produits phytosanitaires, chacun peut demander des conseils auprès de la brigade verte ou se référer au guide de l’éco-jardinage distribué en 2010, téléchargeable sur le site Internet de la Ville, et réédité par la Communauté de communes du Pays des Herbiers (distribué à partir du lundi 28 mars).
La lutte pour la qualité de l’eau et contre les pollutions est l’affaire de tous, changeons nos habitudes !