La Sté Val St Martin exploite le captage d’eau dit du Gâtineau qui alimente plusieurs communes dont Pornic. L’eau provient de 2 réservoirs, l’étang du Gros Caillou et celui du Gâtineau, qui semblent avoir des problèmes quant à l’état des eaux. En effet, pour leur propres puits, les riverains du Gâtineau, sis au Clion sur Mer, se plaignent de la pollution issue d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) fermé mais qui rejetterait des lexiviats (jus issus du ruissellement traversant la masse des déchets). Par ailleurs on signale des pollutions agricoles sur l’étang du Gros Caillou.
Qu’en est-il de tout cela ? Terres & Rivières a interpellé les services de contrôle, l‘Agence Régionale de Santé (ARS 44), pour obtenir les résultats des analyses des eaux de ces 2 plans d’eau afin de travailler ensuite avec les riverains sur des bases objectives. Les analyses montrent des écarts importants au Gâtineau comme au Gros Caillou par rapport aux normes qui déclassent ces eaux mais sans que l’on puisse savoir d’où exactement viennent ces dérives, certains écarts pouvant avoir une source naturelle.
En ce qui concerne l’eau des robinets du secteur, elle provient en grande partie de l’unité de traitement de Basse-Goulaine (90%), et/ou de son mélange avec l’eau du site, ainsi les résultats des analyses semblent corrects et rassurant pour les consommateurs. On peut s’étonner que l’on envoie de l’eau préalablement traitée, donc coûteuse, pour la mettre dans l’étang et la mélanger ainsi avec son eau polluée, pour la re-capter et la traiter à nouveau ! Il est donc absolument nécessaire, et réglementaire, de restaurer et de préserver les 2 étangs, donc de les protéger des sources de pollution aujourd’hui mal connues.